Fugue au Clair de Lune

Association loi 1901 d'évènements costumés



Quelques conseils pour se costumer.

Notre site a déménagé. Retrouvez-nous à cette adresse : http://fugue-au-clair-de-lune.fr Merci!


Afin de participer à des évènements costumés, il est bien évident qu'il faut vous trouver de quoi vous vêtir en rapport avec le thème de l'évènement concerné.
Il est normal (et très à propos) de se questionner pour la réalisation de son premier costume (mais aussi des suivants :) ). Bien évidemment, pour profiter au maximum d'un évènement costumé, s'immerger dans l'ambiance et se fondre dans le décor, il est nécessaire de s'approcher au mieux des caractéristiques des vêtements correspondant au thème illustré. Un costume n'est pas un déguisement et il nécessite d'être choisi avec soin.
Pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonctions de vos compétences et de votre budget.

Se confectionner son costume

L'une des premières possibilités, si vous n'avez pas peur de manier l'aiguille, est de coudre vous-même votre propre costume. Cette possibilité permet de s'approcher au plus près de la réalité pour les costumes historiques et de créer le costume de vos rêves correspondant à vos goûts.

Pour cela, il est important de bien se documenter : consulter des ouvrages spécialisés, consulter des sites de spécialistes, consulter les catalogues des sites de musées ou utiliser Pinterest pour trouver des exemples.(liste de liens prochainement)
L'association met à la disposition de ses membres une bibliothèque d'ouvrages de référence collectionnés par ses membres fondateurs.

Pour choisir le patron de votre costume, mieux vaut privilégier des marques reconnues pour l'historique (Reconstructing history, Past patterns, Nehelenia Patterns, Truly Victorian, Laughing Moon, etc...) ou vous faire conseiller pour adapter les patrons du commerce (Simplicity, Butterick, Mc Call's) à un usage historique. Des patrons historiques sont également disponibles sur internet (voir liens) ou dans des livres de référence (Janet Arnold, Nora Waugh...).
Vous pouvez également réaliser vos patrons par moulage sur mannequin si vous êtes expérimentée.
Rassurez-vous, certains modèles sont très accessibles pour débuter!

L'association permet d'organiser ponctuellement des ateliers couture pour aider ses membres à se lancer, donner des conseils techniques ou travailler sur un projet donné (mannequin moulé, costumes d'une période, chapeaux, etc...). Elle met aussi à disposition de ses membres les patrons collectionnés par ses fondatrices.

Chinage et customisation

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un(e) couturière, vous pouvez toujours réussir à réaliser un beau costume en trouvant des vêtements adéquats à assembler et éventuellement en les customisant.

Certaines friperies permettent de trouver de véritables pièces d'époque (Groucho à Toulouse), ou des vêtements et accessoires qui s'adapteront parfaitement. Sur Bordeaux, nous vous conseillons Steak fripes, Maxime troc mode, Freep show ou Arsenic et vielles dentelles, mais il y en a plein d'autres à découvrir.

Chiner sur les brocantes permet également de trouver des accessoires parfaits, et même parfois de superbes vêtements anciens.

Enfin, les sites d'enchères ou de revente sur internet permettent de trouver des costumes de bonne facture ou de jolies pièces et accessoires, le tout à des prix abordables. Nous vous conseillons de consulter le Bon écu, le Bon coin et Ebay.

Customiser certaines pièces ou accessoires sera parfois nécessaire mais avec un peu d'aide et d'inspiration, c'est tout à fait réalisable et très amusant. De nombreux tutoriels peuvent se trouver sur les blogs de costumées ou certains forums de discussions. En général, vous aurez besoin d'un élément de base (vêtement ou accessoire) et de matériel pour l'agrémenter (rubans, fleurs, bijoux, pièces de tissu, etc...). Vous pourrez trouver de quoi faire en merceries ou boutiques de loisirs créatifs.
Les sites de créations artisanales permettent aussi de trouver de belles choses (en matériel ou accessoires tout faits). Pensez à consulter Etsy ou A little Market.

Louer ou acheter son costume

Enfin si vous souhaitez avoir un costume parfait sans perdre de temps, vous pouvez également en louer ou les commander à des costumiers. Sur Bordeaux, vous pouvez aller voir chez Grout, le Cintre du monde ou Emmanuel Courau. (voir les liens pour les sites de costumiers)